Ceux qui bougent continuellement : les stimuli visuels

Publié le par Mintaka

Ne pas supporter de voir quelqu’un bouger...

 

Y a-t-il un lien avec le syndrome de sensibilité sélective aux sons ?

 

En tout cas de nombreuses personnes se plaignent aussi d’avoir du mal avec certains déclencheurs visuels.

Les plus souvent cités sont les mouvements frénétiques ou saccadés des pieds ou des jambes.

J’en vois comme ça à l’occasion en réunion au travail et j’avais lu quelque part que ça pouvait traduire une folle envie de quitter la pièce…

D’autres déclencheurs ont été cités : faire trembler les pieds, tapoter sur la table avec les doigts, les gens qui tripottent leurs clés (ou autre) dans leur poche, frotter trop longtemps ou bizarrement ses chaussures sur le sol ou sur un paillasson, les tics nerveux, les gens qui se grattent tout le temps…

 

La difficulté c’est que cette vision est comme hypnotisante et semble agir de la même façon que les bruits intrusifs. Elle provoque de la colère et de la frustration.

 

Certains décrivent cependant cette sensation comme nettement atténuée, certainement parce qu’il est plus facile de regarder ailleurs que de ne pas entendre ! Et comme la notion de maîtrise ou non de la possibilité de se soustraire au stimulus qui nous agresse semble jouer un rôle dans la perception de la souffrance qu’il provoque, il semble alors logique que les effets sont nettement diminués.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article